jeudi 16 janvier 2014

Mont-Louis, le 15 juin 1815

Reconduction du maire de Mont-Louis en 1815

Retranscription pour la mairie de Mont-Louis (orthographe et accentuation fidèles au document).

Montlouis

L'an mil huit cents quinze et le quinzième jour du mois de juin nous, Michel Aldebert maire de la commune de Montlouis, atteste de l'ordre de Mr le Sous Préfet du 3e arrondissement du département des Pyrénées-Orientales en date du  13 juin courant, nous sommes rendu à la maison commune pour procéder à l'installation du Sr Michel Aldebert, maire et Joseph Debatene adjoint, nommés par l'assemblée primaire de la ditte commune, le 20 may 1815 et confirmé par arretté de Mr le Préfet de ce département en date du 8 juin 1815. Les dits sieurs Michel Aldebert et Joseph Debatene ont été installés en leur ditte qualité après avoir prêté le serment prescrit par l'art. 56 du Senatus Consulte du 28 floreal an 12.
De quoi nous avons dressé le présent procès verbal et avons signé le jour mois et an que dessus. Aldebert et Debatene signés.

Pour copie conforme,
Le maire de Montlouis
Aldebert

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales

Commentaires
La population de Mont-Louis est de 313 habitants en 1806, sans compter la garnison (jusqu'à 671 personnes supplémentaires en 1841).
Pas de changement à Mont-Louis à l'occasion des Cent-Jours, l'équipe en place est reconduite.
Débatène est cité parmi les noms les plus communs à Mont-Louis en 1841. Cependant, Aldebert aussi bien que Débatene semblent quasi inexistants dans le département aujourd'hui.


Source : ADPO, 2M37
Photo floue  : Fabricio Cardenas


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire