mercredi 15 janvier 2014

Arles, le 11 juin 1815

Reconduction du maire d'Arles en 1815

Retranscription pour la mairie d'Arles, aujourd'hui Arles-sur-Tech (orthographe et accentuation fidèles au document).

Arles

L'an Mil huit cent quinze et le onzième jour.
Monsieur Jean-Baptiste Serradell Maire de la ville d'Arles a convoqué le Conseil Municipal de la ditte ville pour être présent à l'installation de Messieurs les Maire et Adjoint élus par l'assemblée primaire d'Arles le vingt un mai dernier conformément à l'arrêté de Monsieur le Chevalier Préfet de ce département en date du dix juin courant. Ont assisté à la séance Monsieur Serradell et Monsieur Etienne Douffiagas Maire et adjoint actuels dont la nomination a été confirmée par le peuple et qui doivent continuer d'exercer comme tels, Messieurs Joan Saugerma, Maurice Payrard, Mathias Galy, Joseph Guardia, Jean Galangau [rajouté], Bertrand Lafargue et Jean Coste conseillers municipaux les autres membres n'ayant pas comparu quoique légalement appelés.
Il a été donné lecture de l'arrêté precité  de Monsieur le Chevalier Préfet qui ordonne l'installation de Monsieur Jean Baptiste Serradell comme maire et de Mr Etienne Douffiagas comme adjoint après avoir prêté le serment prescrit par l'article 56 du Senatus Consulte du 28 floreal an 12.
On a encore lu la lettre de Mr le Sous-Prefet du 8 du courant relative au meme objet qui détermine la formule du serment a preter et de suite
Monsieur Jean Baptiste Serradell a dit
Je jure obeissance aux constitutions de l'Empire et fidélité à l'Empereur
Monsieur Etienne Douffiagas a repeté le meme serment
et le corps municipal a déclaré que ces messieurs demeuraient installés le premier comme Maire et le second comme adjoint de la ville d'Arles.
De tout quoi a été dressé le procès verbal qui a été signé à la maison de la ville d'Arles les jour mois et an dédict.

[Figurent les signatures de gauche à droite]
Douffiagues adjoint
M. Pairard
Jean Galangau
Guardia
JB Serradell Maire
Sautgerma
Laffargues
Jn Coste
Galy

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales


Commentaires
En 1806, Arles compte déjà 1900 habitants.
On voit ici que le maire et son équipe sont reconduits. Toutefois, plus tard dans la même année il y aura du changement et c'est Jean Galangau, conseiller municipal, qui deviendra maire.
Petit détail : on note de nombreuses différences dans l'orthographe des noms entre le procès-verbal et les signatures. Certaines sont dues à la concurrence entre graphies catalane et française. D'autres se contentent de rajouter des lettres sans que cela semble important outre mesure.

Source : ADPO, 2M37
Photo : Fabricio Cardenas


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire