mercredi 22 janvier 2014

Jujols, le 11 juin 1815

Changement de maire à Jujols en 1815

Retranscription pour la mairie de Jujols (orthographe et accentuation fidèles au document).

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales

[page 1]
Jujols

L'an mille huit cents quinze et le onsieme jour du mois de juin.
Nous Jean Antoine Jaulent maire de la commune de Jujols en conformité des ordres a nous transmis par monsieur le prefet du departement des Pÿrénées Orientales en date du 1er juin 1815 avons invité aux sieurs Louis Broch, et Joseph Broch cultivateurs domiciliés a la dite commune, de ce transporter au bureau de la mairie pour proceder a la prestation du serment de fidelité aux constitutions de l'empereur, pour pouvoir etre installé pour maire et adjoint conformément aux operations de l'assemblée primaire de la dite commune en date du 22 mai dernier.
En concequance le dit sieur Louis Broch pour maire et Joseph Broch pour son adjoint, qui ont procede a la prestation du Cerment dont la formule et la teneur. Je jure obeissance aux constitutions de l'ampire et fidelité a l'ampereur prescrit par l'article 56 du Senatus Consulte du 28 floreal an XII. En consequance nous avons procedé à la prestation du cerment conformement au decret precité que j'ai
[page 2]
preté entre les mains de sieur Jean Antoine Jaulent maire et les membres du conseil municipal. En concequance apres avoir fait lecture du presant nous avons procede l'extraction du Jean Antoine Jaulent maire et avons installé pour maire le sieur Louis Broch et pour son adjoint le meme sieur Joseph Broch proprietaires du dit Jujols en foi de ce nous avons dressé le present proces verbal pour y avoir recours en cas de besoin.
Fait a Jujols le jour et mois et an qui dessous sur qui ont su signé ont signé et les otres ont declare ne savoir

[Signatures]
Hullo
Broch maire
Jaulent
Hullo

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signatures des maires et adjoint de Jujols


Commentaires

La population de Jujols en 1806 est de 242 habitants.
Les trois noms apparaissant dans les signatures sont signalés comme étant de fait les plus communs à Jujols en 1841.
Le maire Jean-Antoine Jaulent est remplacé par Louis Broch.  Il semble, d'après le texte, que Joseph Broch nommé adjoint soit en fait simplement maintenu en fonction. Ce point n'est cependant pas clair car ici, non seulement l'orthographe est approximative, mais la syntaxe et le vocabulaire semblent aussi être des problèmes pour le rédacteur de ce  procès-verbal. On peut voir aussi que la signature du nouveau maire lui-même est assez hésitante, tandis que l'ancien semble plus à l'aise avec l'écriture.

Source : ADPO, 2M37
Photos : Fabricio Cardenas


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire