Reconduction du maire de Salses en 1815
Retranscription pour la mairie de Salses-le-Château (orthographe et accentuation fidèles au document).Extrait des registres des délibérations du Conseil Municipal de la commune de Salces Canton de Rivesaltes département des Pyrénées Orientales
Salces
L'an mil huit cent quinze et le trente unieme may dans le lieu ordinaire des sceances de la mairie de la commune de Salçes ; s'est présenté Monsieur Marc Barthe maire de la commune susdite, délégué par Monsieur le Sous Préfét de l'arrondissement de Perpignan par sa lettre du vingt sept du courant à l'effet d'être installé les nouveaux maire et adjoint de la même commune savoir le dit Monsieur Barthes confirmé dans ses fonctions de maire, et Monsieur Antoine Ayrollés en remplacement de Monsieur Jean Vidal Vaquér lesquels ont été nommés à cet effet par l'assemblée primaire de la commune susdite le vingt quatre du courant.
Après avoir fait lecture de l'arrêté de Monsieur le Préfét de ce département en datte du vingt sept courant, avons installé les dits Messieurs Marc Barthe en qualité de maire et Antoine Ayrolles en qualité d'adjoint les quels ici présens ont déclaré accepter les fonctions qui leur sont ci dessus délégué et ont de suite prété individuellement en présence des membres du conseilici présens extraordinairement assemblés le serment préscrit par l'article 56 du Senatus Consulte du 28 floreal an 12 conçu en ces termes.
"Je jure obeissance aux constitutions de l'Empire et fidelité à l'Empereur."
De tout quoi a été dressé le présent procés verbal qui a été signé des dits messieurs Barthe Maire, Ayrolles adjoint et des autres membres du conseil présens.
Les jour mois et an que dessus, Barthe, Ayrolles, Lanes, J Jordy, Bertrand, Deloupy, Jh Vidal, Castell, Clarét, Pams signés
Pour copie conforme délivrée par nous
Maire de la commune de Salçes, soussigné
[signature]
Barthe
Commentaires
La population de Salses est de 749 habitants en 1806 (3155 en 2011).
Parmi le noms des élus cités, Vidal, Lanes, Jordy Bertrand, Claret et Pams font encore partie des noms les plus communs à Salses en 1841.
Le maire Marc Barthe était entré en fonction en 1814. Il est ici reconduit et gardera son échappe de maire jusqu'en 1830.
L'adjoint au maire Jean Vidal est remplacé par Antoine Ayrolles.
L'orthographe Salces est utilisée indifféremment en concurrence avec Salses du 18ème jusqu'au début du 20ème siècle.
Source: ADPO, 2M37
Photos : Fabricio Cardenas [cc-by-sa]
Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire