dimanche 9 février 2014

Bouleternère, le 1er juin 1815

Changement de maire à Bouleternère en 1815

Retranscription pour la mairie de Bouleternère (orthographe et accentuation fidèles au document).

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales


Commune de Bouleternere

Extrait du registre  des délibérations de la commune de Bouleternere.

Cejourd'huÿ Premier juin de l'an mil huit cent quinze nous soussigné maire de la commune de Bouleternere, 3e arrondissement du département des Pÿrennées Orientales d'après l'arrêté de Mr le Prefet de ce departement en date du 27 dernier et les ordres de Mr le sous-prefet dans sa lettre du 29 du même mois qui nomme Mrs Jean Marmer Pere et Joseph Coste maire et adjoint de la commune de Bouleternere élus par l'assemblée primaire de la dite commune le 21 mai dernier, se sont presentés devant nous les dits sieurs Marmer Pere et Joseph Coste afin d'être installés dans leur dite place ; lesquels pour satisfaire a l'article 56 du Senatus Consulte du 28 floreal an 12 ont porté le serment suivant "Je jure obeissance aux constitutions de l'empire et fidelité a l'empereur" après le dit serment Mr le maire leur leur a remis l'écharpe et autres objets relatifs a leur place et les a installés dans leur fonctions de tout quoi a été dressé le présent que nous avons signé avec les dits sieurs Jean Marmer maire et Joseph Coste adjoint. Signé Marmer, Jh Coste, Guirÿ maire.

Pour copie conforme

[Signature]
Marmer maire

[Texte barré]
Vü la délibération ci dessus
Le sous-prefet de l'arrondt de Prades
Estime qu'il y a lieu d'approuver la nomination

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales


Commentaires

En 1806, Bouleternère compte 730 habitants (859 en 2011).

Le maire, Guiry, est remplacé par Jean Marmer en 1815.
L'acte est une copie, donc nous ne disposons que de la belle signature du nouveau maire, ce qui prouve qu'il sait écrire.
Guiry (ou Guyri) et Coste sont cités parmi les noms les plus communs à Bouleternère en 1841.
La liste des maires fournie par le site MaireGenWeb se révèle, au vu de ce document, comme étant incomplete, bien que la source affichée semble être la mairie de Bouleternère elle-même. Cela nous permet tout de même d'avoir le nom complet du maire sortant, Athanase Guiry, maire de 1799 à 1821 d'après cette source. On ne peut savoir pour l'instant si le mandat de Jean Marmer n'a duré que le temps des Cent-jours. En tout cas cela montre une disgrâce momentanée de Guiry qui s'était peut-être montré trop favorable à la restauration de la monarchie en avril 1814. Il est donc possible que Guiry ait retrouvé sa fonction dès la fin des Cent-Jours, en juillet 1815, auquel cas Marmer ne serait resté maire que deux mois, ce qui peut expliquer l'oubli de ce maire éphémère par la mairie de Bouleternère elle-même dans son récapitulatif.


Source : ADPO, 2M37
Photos : Fabricio Cardenas



Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire