dimanche 3 août 2014

Famille nombreuse à Torreilles en 1912

En 1912, les naissances de triplés sont moins fréquentes qu'à notre époque et c'est donc encore un événement que l'on signale dans la presse. C'est ce que fait, non sans humour, le n°2 du Rappel catalan daté du 21 janvier 1912, concernant une famille de Torreilles.


Vieux papiers des Pyrénées-Orientales


Torreilles

Fécondité .- Mme Pomarède Catherine, née Palmade, âgée de 36 ans, vient de mettre au monde 3 enfants (2 garçons et une fille), qui, ainsi que la maman, se portent bien. Ce cas de fécondité, heureusement assez rare, fait que le papa, Pomarède Jacques, qui n'a pour tous biens que ses bras, se trouve actuellement avec 8 enfants à élever.
Or, si Dieu bénit les nombreuses familles, il ne les nourrit pas ; aussi, nous sommes persuadés que la municipalité, qui, du reste, s'est déjà occupée de ces braves gens, fera le nécessaire dans cette circonstance, pour leur venir en aide dans la plus large mesure possible.


Note : De nos jours les naissances de triplés ne constituent que 0,1% du total des naissances, contre à peu près 3,5% pour les jumeaux. Bien que faible, ce taux a significativement augmenté par rapport au siècle passé avec le développement des techniques de procréation.


Source : Rappel catalan du 21 janvier 1912 [domaine public] via le fonds numérisé de la Médiathèque de Perpignan
Photo : Fabricio Cardenas (CC-BY-SA)



Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire