L'église devient logement
En 1907, nous sommes en pleine période de laïcisation des institutions suite à la loi de séparation des Églises et de l'État, votée en 1905, et les tensions restent vives dans les campagnes entre les maires et les instituteurs d'un côté et les curés de l'autre. Nous en avons un exemple à travers cette petite dépêche publiée dans L'Ouest Eclair du 11 mars 1907 et relatant un fait divers survenu à Las Illas.
Note : En 1907, Las Illas est encore une commune frontalière du Vallespir peuplée de 209 habitants et qui finira par être rattachée, contre son gré, à Maureillas en 1972.
Notre-Dame du Remède |
Une église-presbytère
Las Illas, 10 mars.- Le maire l'ayant mis en demeure de quitter le presbytère, le curé a transporté son mobilier à l'église, y a dressé son lit, et a décidé d'y loger et d'y coucher.
Le maire a résolu de porter l'affaire en référé devant le tribunal de Céret.
L'église Notre-Dame du Remède, qui a du servir de logement au curé, est tout de même relativement isolée (quasiment au milieu de rien dans la montagne), à mi chemin entre la Las Illas et La Selve (ancienne commune absorbée par Las Illas en 1823). Sans doute le presbytère était-il situé au village même et d'un confort moins précaire.
Note : Un aimable lecteur m'a signalé dans un commentaire ci-dessous que le presbytère se trouvait à l'époque des faits directement contre l'église ; il a depuis été démoli. Notre curé nomade nomade n'a donc pas eu à déménager bien loin !
Source : Gallica (cf. lien)
Photo : Fabricio Cardenas (CC-BY-SA)
Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
Bonsoir, non, le presbytère était accolé à ND du Remeï, et au vu de son état tout au long du XIX et polémiques avec les divers curés... Sa démolition pour ruines avancées a eu lieu début 1970.
RépondreSupprimerGuy V
Merci pour la précision, je me demandais justement où pouvait être ce fameux presbytère. Cela n'empêche que vivre dans l'église elle-même (même momentanément) n'a pas dû être très confortable.
RépondreSupprimerBonjour, les murs sont encore visibles sur la photo.
SupprimerPar ailleurs P CANTALOUBE puis M JUSTAFRE ont intégré, chacun, une vue dans un de leurs livres.
Guy V