Extrait de naissance d'Aristide Maillol

Retranscription de l'extrait de naissance  d'Aristide Maillol, célèbre sculpteur né à Banyuls-sur-Mer le 8 décembre 1861 à dix heures du matin, et mort dans cette même commune le 27 septembre 1944.

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Aristide Maillol en 1925


Naissance de Maillol Aristide
N° 204

L'an mil huit cent soixante un, et le neuf décembre à dix heures du matin, par devant nous Jean Sagols, maire et officier de l'état civil de la commune de Banyuls sur Mer, canton d'Argelès sur Mer, département des Pyrénées-Orientales, est comparu en la maison commune le sieur Raphaël Maillol, épicier, âgé de quarante un ans, domicilié en cette commune, qui nous a présenté un enfant de sexe masculin né hier à dix heures du matin de lui déclarant en la maison de Laurent Malègue, sise en cette commune au lieu Le bord de la mer, et de Catherine Rougé, son épouse, sans profession, âgée de trente ans, domiciliée à Banyuls sur Mer, et auquel il a donné les prénoms de Aristide Bonaventure, Jean. Les dites déclaration et présentation faites en présence des sieurs Hyacinthe [Vilarem], boulanger, âgé de trente cinq ans, et François [Massot], marchand d'étoffes, âgé de trente neuf ans, domiciliés en la présente commune, et ont le père et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu'il leur en a été fait lecture.


Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signature de Raphaël Maillol, père d'Aristide

Signature du maire Jean Sagols


Résumons les informations fournies par ce document.

Aristide Bonaventure Jean Maillol est né le 8 décembre 1861 à 10 heures du matin, au lieu-dit « Le Bord de la mer », dans une maison appartenant à un certain Laurent Malègue. Ce nom de lieu-dit désigne en fait toute une partie du secteur actuel situé près du bord de mer,  car il est aussi mentionné comme lieu de naissance en 1848 de Marius Auguste Hyacinthe Douzans (mort en 1898), devenu officier de marine et héros de la guerre dans le Tonkin. Marius Douzans est sans doute né dans la fameuse « Maison Douzans », construite en 1708 en bord de mer et où, justement, Maillol réalisera plus tard à la demande du propriétaire Marius Douzans plusieurs peintures murales. Le lieu de naissance de Maillol est signalé en ville par une plaque sur la maison située 6 rue du Puig del Mas. La maison Douzans est quand à elle située quelques rues plus loin, rue Thomas Pascal.

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
La maison natale


Ses parents sont Raphaël Maillol (41 ans), épicier, et Catherine Rougé (30 ans), sans profession, domiciliés à Banyuls-sur-Mer.

Le maire de Banyuls-sur-Mer, officiant pour l'occasion, est à l'époque Jean Sagols, élu dans cette fonction de 1851 à 1865.

Les noms des témoins sont des suppositions probables d'après ce que j'en ai deviné à travers l'écriture en pattes de mouche du maire et leurs signatures, pas beaucoup plus lisibles : Hyacinthe Vilarem ou Vilarim, boulanger, et François Massot, marchand d'étoffes.

Source : ADPO, registre des naissances de Banyuls-sur-Mer 1858-1862.
Crédit photo portrait : Alfred Kuhn (1885-1940) [domaine public]
Autres photos : Fabricio Cardenas [cc-by-sa]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire