vendredi 12 septembre 2014

Neige exceptionnelle en décembre 1906

Le train chasse-neige sur la ligne de Cerdagne
La période de Noël semble avoir été particulièrement difficile pour les habitants du Conflent en 1906, ainsi que nous l'indique La Lanterne dans son édition du 27 décembre 1906.

Les villages de Fontpédrouse et La Cabanasse sont situés respectivement à 1062 et 1511 mètres d'altitude, ce qui explique facilement le rude climat hivernal.


Le froid et la neige
 
Perpignan, 25 décembre. -  La neige est tombée en si grande abondance dans le haut arrondissement de Prades que la couche atteint deux mètres dans plusieurs villages, notamment à Fontpédrouse où habitent de nombreux ouvriers occupés sur les chantiers de la ligne de chemin de fer.
Les habitants manquent de pain, de comestibles et sont privés de nouvelles. Le bétail meurt de faim.
Deux soldats permissionnaires, qui se rendaient à la Cabanasse, surpris probablement par une tourmente de neige, auraient péri. On est sans nouvelles d'eux. On fait des recherches actives.

Les ouvriers mentionnés dans l'article travaillaient sans doute à la construction du fameux pont Séjourné, qui dura de 1906 à 1908, et situé sur la ligne de Cerdagne (celle du Train jaune) entre Villefranche-de-Conflent et Mont-Louis.

Source : Gallica (cf. lien)
Photo : Par darklenoir (libre) [Public domain], via Wikimedia Commons

A relire sur ce blog

Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner en bas à droite de cette page dans la section Membres.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire