lundi 23 juin 2014

Reconduction du maire de Fosse, 24 juin 1815

Le maire et son adjoint sont reconduits

Je reprends mes retranscriptions concernant la période des Cent Jours dans le département des Pyrénées-Orientales, après avoir déjà traité 19 communes, parmi lesquelles figurent deux communes disparues : Aytua, traité sur ce blog, et Palol dont la retranscription figure sur le blog qui lui est consacré.

Retranscription pour la mairie de Fosse (orthographe et accentuation fidèles au document).

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Mairie de Fosse

Copie du procès verbal de l'installation du maire et de l'adjoint de la commune de Fosse.

Le conseil municipal de la commune de Fosse assemblé aujourd'hui 24 juin 1815, à l'effet de reinstaller le maire et l'adjoint de la dite commune.
En consequence on a fait lecture de l'arrêté de Monsieur le Préfet en date du 9 du courant qui ordonne que d'après l'assemblée primaire de cette commune du 21 mai dernier convoquée par le decret imperial du 30 avril dernier ; les sieurs Germain Pellissier soit installé maire, et Jean François Pellissier adjoint, et après cette lecture, les sus-dits maire et adjoint ont réitéré en présence du conseil municipal de serment d'obeissence aux constitutions de l'Empire, et de fidélité à la personne de l'Empereur, et de suite on les a proclamés être réélus dans leurs fonctions, et réinstallés de nouveau dans leurs qualités de maire, et d'adjoint. De tout ce avons dressé le présent procès verbal que Baptiste Doutre, Jean Marsal, Baptiste Pellissier, Jean Cayre, Martin Pellissier, Benoît Pellissier, Jean Guillaume Rapidel, et Nicolas Pellissier ont signé, et non Louis Matthieu illitéré, tout présents à la séance, et membres du conseil municipal.
Signés au registre
Doutre, Pellissier, Marsal, Pellissier, Rapidel, Pellissier, Pellissier et Pellissier maire, et Pellissier adjoint.

Pour copie conforme le maire de la commune
Pellissier

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
La signature du maire
Commentaires

La commune de Fosse compte 134 habitants en 1806 et 135 en 1821. La population de l'époque, même si elle reste faible, est stable et la commune ne commencera vraiment à se dépeupler qu'au début du XXème siècle. Il y a officiellement en 2011 seulement 39 habitants.

Il est amusant de constater la sur-représentation de la famille Pellissier qui, maire et adjoint inclus, occupe tout de même les deux tiers du conseil municipal. Le nom est déjà courant à Fosse au XVIIIème siècle et l'on sait par un bulletin municipal de Fosse que le maire de Fosse vers 1803 était un nommé Jean-Pierre Pellissier. Cela correspond sans doute à la représentation réelle de ce nom dans le village, que l'on peut encore constater, selon le site de Jean Tosti, en 1841 et même en 1937 ou le maire et adjoint sont encore un A. Pélissier et un F. Pélissier. Il semble qu'entre 1815 et la fin du XIXème siècle, les Pellissier ait perdu un l à leur nom. Erreur de retranscription de Jean Tosti ou processus classique de simplification des noms (on trouve aujourd'hui plus couramment des Pélissier que des Pellissier). On trouve toutefois encore un Pellissier de Fosse décoré de la légion d'honneur et né en 1869. Mais une recherche sur les pages blanches aujourd'hui ne montre plus aucune personne portant ce nom à Fosse, bien qu'il y ait encore deux Pellissier à Saint-Paul-de-Fenouillet (à 6 km) ainsi qu'une poignée de Pélissier.

Source : ADPO, 2M37
Photos : Fabricio Cardenas, CC-BY-SA




Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

2 commentaires:

  1. Germain PELLISSIER était le fils de Jean-Pierre.
    La Légion d'Honneur est celle d'Alexis en 1936 et il était maire de Fosse (1869 est l'année de sa naissance).
    L.L.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces précisions ! Une idée sur les dates exactes du mandat de maire d'Alexis Pélissier ou Pellissier ?

    RépondreSupprimer