Extrait de naissance d'Antoine Taudou

Extrait de naissance d'Antoine Taudou (1846-1925), violoniste et compositeur, né Antoine Antonin Barthélémy Taudou à  Perpignan le 24 août 1846 à 3 heures de l'après-midi.

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Antoine Taudou

528
Taudou
Ant.

Le vingt sept août mil huit cent quarante six, à deux heures du soir, devant nous adjoint à la mairie de Perpignan, officier de l'état civil délégué, est comparu le sieur Simon Taudou, instituteur, âgé de vingt six ans, domicilié en cette ville, rue de la Poste, maison n°2, lequel nous a présenté un garçon, né à la dite maison, le vingt quatre du courant, à trois heures du soir, de lui déclarant et de Marguerite Rieu, sans profession, âgée de trente deux ans, son épouse, avec lui domiciliée ; auquel il a donné les prénoms de Antoine Antonin Barthélémy. Donc acte dressé en présence des sieurs Sébastien Garette, appariteur, âgé de quarante deux ans, et Joseph Bastides, appariteur, âgé de soixante dix sept ans, domiciliés en cette ville. Et l'avons signé avec le père et le premier témoin, après lecture. Le second a dit ne savoir.

[signatures]


Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signature de Simon Taudou
Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signature de Sébastien Garrette

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signature de l'officier d'état civil

Au vu de ce document, on note que la mère d'Antoine Taudou, Marguerite Rieu, est plus âgée de six ans que son père, Simon Taudou, instituteur. On remarque aussi que le premier témoin, Sébastien Garrette, signe son nom avec deux r, tandis que l'acte de naissance n'en mettait qu'un. On voit enfin que le second témoin, qui est le plus âgé, ne sait pas écrire. Concernant l'officier d'état civil, adjoint au maire, je n'ai pas vraiment réussi à déchiffrer son nom.

Source : ADPO, registre des naissances de Perpignan 1846-1848
Portrait : Pierre Petit (Revue Musica en 1903) [DP]
Signatures : Fabricio Cardenas [cc-by-sa]


Aucun commentaire:

Publier un commentaire