samedi 3 janvier 2015

Record de longévité à Sournia en 1897

Sournia
En 1897, Sournia est une commune rurale du Fenouillèdes de 634 habitants et chef-lieu du canton du même nom. Si l'on en croit l'article du quotidien La Lanterne (Paris) du 5 octobre 1897, les Sourniannais semblent bénéficier d'une longévité exceptionnelle, voire même peut-être de la plus longue en France, et ce malgré l'absence totale de personnel médical dans tout le canton.

On écrit de Sournia (Pyrénées-Orientales) que c'est cette localité qui détient le record de longévité.
En effet, sur 600 habitants, il y a un homme de 94 ans, une femme âgée de 95 ans, deux hommes de 80 ans sonnés, deux de 83 ans, deux de 84 et deux de 85 ans ; trois femmes âgées de 82 ans révolus, une de 89 ans et celle citée plus haut de 95 ans. L'homme âgé de 94 ans est le seul alité. 
« Dans aucune des onze communes du canton, il n'y a ni médecin, ni pharmacien, ni sage-femme, ni vétérinaire. »
« Ni vétérinaire » nous paraît assez joli.

La situation décrite par cet article est celle d'un véritable désert médical. Cela ne semble pourtant pas empêcher quelques-uns de vivre jusqu'à un âge avancé, bien que l'on ne sache pas qu'elle est la source de cet article ni vraiment de quel record de longévité il s'agit. Gageons que s'il y avait eu un vétérinaire, la durée de vie aurait été plus incroyable encore !

Retrouvez ici tous les articles en rapport avec le Fenouillèdes.

Source : Gallica (cf. lien)
Photo : Meria z Geoian (CC-BY-SA)

Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire