jeudi 23 janvier 2014

Baixas, le 20 juin 1815

Changement de maire à Baixas en 1815

Retranscription pour la mairie de Baixas (orthographe et accentuation fidèles au document).

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales

Baixas

Procés verbal d'installation

Seance du vingt juin mil huit cent quinze

Vu l'arreté de Monsieur le préfet et la lettre d'accompagnement de Monsieur le sous préfet de l'arrondissement de Perpignan qui nous invite a proceder de suite a l'installation du sieur Honoré Tarriux Montagne Maire et Joseph Farines Guiter adjoint de la commune de Baixas, avons en consequance fait prevenir les dits maire et adjoint lesquels s'etant rendu a la seance nous leur avons donné lecture du dit arrêté aprés quoi ils ont prêté le serment prescrit par l'article 56 du Senatus Consulte de 28 floréal an 12 et les avons installés dans leur ditte qualité aprés avoir dressé le present procés verbal que nous avons signés aprés lecture faite

Baixas le jour mois et an que dessus

Vaquer, Tarriux Maire, Farines adjoint

Pour copie conforme
L'ex maire
[Signature]
Vaquer

Vieux papiers des Pyrénées-Orientales
Signature de Vaquer, maire sortant

Commentaires

La population à Baixas en 1806 est de 1534 habitants.
Le document donne Tarriux comme nom du nouveau maire. Pourtant, Tarrieux, ainsi que Farines figurent parmi les noms les plus communs à Baixas en 1841. Il semble y avoir un Tarrius dans l'histoire de la commune, lors de la révolte des vignerons en 1907. Quel est le nom véritable du maire ? Tarrieux ou Tarrius ? Il s'agit sans doute d'une erreur du secrétaire et je pencherai plutôt pour Tarrieux (le x est clairement visible). Peut-être un connaisseur de l'histoire de cette commune pourra-t-il m'éclairer ?
Le nom du maire sortant, Vaquer, est quant à lui cité dans une liste de noms de 1497 ! Il est le seul à signer le document mais je ne pense pas qu'il en soit le rédacteur. Le texte est régulier dans son écriture, la signature de Vaquer au contraire me semble plus hésitante.

Source : ADPO, 2M37
Photos : Fabricio Cardenas


Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire