lundi 8 septembre 2014

Une météorite à Prats-de-Mollo en 1859

L'objet de toute l'attention ce matin du 07/09
Suite à la chute de plusieurs météores dans notre région ce lundi 7 septembre entre 5h et 7h, dont j'ai moi-même été le témoin visuel, nous avons pu constater par l'emballement de nos médias régionaux dans quelle mesure ce type de phénomène astronomique fascine encore les foules, bien que tout en étant impressionnant celui-ci n'ait rien d'exceptionnel ni de remarquable. Il le devient toutefois lorsque le dit météore est assez conséquent pour toucher le sol sans être totalement désintégré et produire des météorites, voire même un ou plusieurs cratères. Ce n'est sans doute pas le cas du phénomène observé ce lundi (quoique, sait-on jamais...). Mais cela s'est par contre produit en juin 1859, dans les environs de Prats-de-Mollo, ainsi que nous le signale le célèbre naturaliste cérétan Louis Companyo dans son Histoire naturelle du département des Pyrénées-Orientales (1861).

Notre-Dame-du-Coral
Le cabinet d'histoire naturelle de Perpignan possède un aérolithe, tombé, en juin 1859, à Notre-Dame-du-Coral, ermitage situé dans la banlieue de Prats-de-Molló. 
La forme de cet aérolithe est un sphéroïde aplati pesant 12 kil. 80 gram. ; sa circonférence mesure 0,71 dans le sens du renflement, et 0,62 dans le sens de l'aplatissement ; sa surface est rugueuse, luisante, sa couleur est noirâtre.
(...)
Cette pierre nous fut donnée par M. Triquéra, alors instituteur communal à Prats-de-Molló, qui fut témoin de sa chute.

12 kilos, c'est tout de même un beau caillou qui aurait pu faire des dommages conséquents s'il était tombé sur l'ermitage, mais Companyo ne fait état d'aucun dégât.

Source :
Louis Companyo, Histoire naturelle du département des Pyrénées-Orientales, Perpignan, impr. de J.-B. Alzine,‎ 1861-1864, in-8, XXXI-448, 939, 942 p.
Photo météore : Station météo de Blanes via Twitter (@meteoblanes), 7 septembre 2014
Photo ermitage :Jordiipa (licence CC-BY-SA, via Wikimedia Commons).

Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner en bas à droite de cette page dans la section Membres.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire