Le mobilier du Conseil général mis à l'épreuve
Le docteur Jean Mirapeix, ancien maire du Boulou, fut brièvement Président du Conseil général des Pyrénées-Orientales, de 1910 à début 1912. Le journal La Veu del Canigó du 5 novembre 1910 nous donne son avis sur le personnage lors de son intronisation en tant que président, agrémenté en prime d'une caricature du nouvel élu. Notons au passage que bien que se moquer du physique des personnalités publiques soit sans doute beaucoup moins pratiqué dans la presse de nos jours (quoique différemment), cela se fait sans doute toujours un peu pour les politiques et les hommes d'affaires, que l'on a souvent tendance a considérer comme trop bien nourris, ceci excusant cela.
Le docteur Mirapeix |
Silhouettes
Un Président de poids
Le département des Pyrénées-Orientales est un des plus petits départements de France ; il vient de se classer au nombre de ceux qui ont le président le plus confortable.
On sait, en effet, que, depuis la dernière session du Conseil général, M. le Dr Mirapeix, ancien maire du Boulou, un respectable cent kilos, a été désigné pour diriger les débats de l'Assemblée.
Lorsqu'il prit place au centre du bureau, un craquement formidable fut entendu, le fauteuil poussa de douloureux gémissements (les meubles de l'endroit ont été depuis fort longtemps ébranlés du reste par les cris aigus comme des vrilles d'une demi-douzaine de Jules Pams), ses rotondités débordantes firent craquer les ressorts.
Tous les citoyens présents répondirent par un soupir de soulagement :
- « Enfin ! Voilà un Président qui remplira bien sa fonction et sa chaise curule ! »
Seuls MM. Parès et Batlle restèrent indifférents. On dit même qu'ils n'étaient pas satisfaits de l'arrivée subite et imprévue de cet outsider qui avait été choisi pour les écarter.
Mais à eux deux ils n'arrivent pas à faire le poids de l'autre. Et alors ?
Qu'ils commencent par mettre du ventre !
Pour M. Batlle, je crains fort qu'il ne soit jamais qu'un homme de petit... pois.
N.ck
Les différents journaux nationaux annoncent sa mort ayant eu lieu le 13 janvier 1912.
Voici pour exemple la nécrologie parue dans Le Temps du 14 janvier 1912.
On annonce la mort au Boulou, arrondissement de Céret, du docteur Jean Mirapeix, conseiller général radical du canton de Céret, président depuis deux ans de l'assemblée départementale des Pyrénées-Orientales. Le docteur Mirapeix avait joué un rôle important dans la politique du département.
Sources :
* La Veu del Canigó du 5 novembre 1910 [domaine public], via le fonds numérisé de la bibliothèque de Perpignan.
* Le Temps du 14 janvier 1912 (lire en ligne) [domaine public], via Gallica.
Caricature : Henriot, dans La Veu del Canigó du 5 novembre 1910 [domaine public].
Ce blog vous intéresse ? Vous pouvez vous y abonner
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !
en bas à droite de cette page dans la section Membres.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le !